Sessions ou atelier 2015



🍏 Session – Conversions graphiques sur Apple II

Mario nous présente toutes les possibilités de conversion graphiques sur son Apple II à l’aide d’utilitaires précieux.

🍏 Session – Cours de déplombage

Antoine nous invite à balayer les différents systèmes de protection de l’Apple II à travers un cours théorique et pratique.

🍏 Session – Présentation du site « Quart de Pomme »

François nous propose un focus sur le contenu de son site. La bibliothèque du site contient plus de 1400 ouvrages sur l’Apple II.

🍏 Session – Présentation du logiciel Dialector

Dialector, agent conversationnel codé par Chris Marker en AppleSoftBasic, 1988, réactivation et présentation par Andrés Lozano, Agnès de Cayeux et Annick Rivoire.

Warhol avait dessiné sur Amiga. L’an dernier, des chercheurs et archéologues des médias ont retrouvé plusieurs des disquettes du pape du pop art, faisant apparaître des images inédites d’Andy Warhol. C’est au même exercice que trois artistes chercheurs et critique des nouveaux médias se sont livré, autour d’une disquette datant des débuts de l’informatique personnelle, appartenant à Chris Marker, réalisateur, documentariste, photographe et « protogeek », célèbre notamment pour La Jetée (1962).

Sur cette disquette que Chris Marker leur a confié avant sa mort en 2012, l’artiste a stocké la version d’un programme de conversation en intelligence artificielle qu’il avait lui-même codé et nommé Dialector. Cette disquette, ils l’ont restaurée. Ce programme, Dialector, écrit à partir de zéro en basic AppleSoft, dont la version finale avec images et sons date de 1988, est l’une des premières créations numériques réalisées par un artiste majeur du XXème.

Dialector, pièce essentielle dans l’histoire de l’art des nouveaux médias, a été réactivée au centre Georges Pompidou à Paris lors de la rétrospective Planète Marker en 2013, et notamment présentée en 2014 à l’Apple II Kansas Festival.

A l’occasion de l’Apple II Festival France, Andrés Lozano, auteur de la restauration numérique, présente l’histoire et la conception en AppleSoft Basic de Dialector. Annick Rivoire et Agnès de Cayeux, qui ont mené l’enquête archéo-numérique autour du programme, présenteront des éclairages historiques et biographiques sur l’auteur et l’œuvre.

À l’issue de cette présentation, les participants seront invités à interagir en temps réel avec le programme Dialector (dialogue en anglais).

Avec la participation du DICRéAM, une coproduction Poptronics et les Films du Jeudi.

🍏 Session – Raspberry Pi et émulateur Apple II

Le point sur les travaux en cours de Benoît : présentation d’un nouvel utilitaire en cours d’écriture, transfert Apple II vers rasberry-pi via câble Crossworks et présentation de RISC-OS, pour un prototype facile avec le BBC BASIC et son émulateur Apple IIe.

🍏 Session – Je fais mon jeu d’aventure moi-même

Benoit nous prépare une surprise et nous expliquera comment réaliser un jeu d’aventure…

🍏 Session – Atelier maintenance

Vincent ou Guillaume joueront du fer à souder pour remettre en ordre votre alimentation Apple II.

Vous pourrez apporter votre alim défectueuse afin de la réparer sur place.

🍏 Session – Dév Cross-Plateforme avec CC65

Olivier présentera une initiation à l’outil de développement cross-plateforme CC65, qui permet de créer des applications pour plateforme/processeur 6502 à partir de la plateforme x86.

🍏 Session – Présentation de la carte CFFA 3000

Didier nous fera une démonstration de la carte CFFA 3000 sur son Apple II. Cette fabuleuse carte permet de stocker des images disk et de sélectionner son choix au boot de la machine. Plus besoin de disquettes.

🍏 Session – Démo de l’UNISDISK Nishida Radio

Patrice nous présentera l’Unisdisk de Nishida Radio et un comparatif des solutions modernes de stockage sur Apple II.

🍏 Session – Des clones Apple II ?

Silicium fera une présentation de différents clones Apple II. Un lot réellement original vous attend ! Bien entendu, toute la gamme officielle Apple II sera aussi représentée.

🍏 Session – Atelier basic revisité by python

Loz propose un atelier basic revisité by python.

Le but de cet atelier consiste à expérimenter VirtualBasic et à en expliquer les détails avec des démonstrations, puis à expérimenter les scripts Python de manipulation/conversion d’images Apple bin et shape et à en expliquer les détails avec aussi des démonstrations.

Plus d’information et bio de l’intervenant dans ce fichier pdf: atelier loz

🍏 Session – Un Apple II dans un Macintosh LC

Guillaume de L’association Simplement Macintosh propose un atelier démonstration d’une carte Apple II en émulation matérielle dans un Mac LC. Une carte vraiment étonnante.

Déroulement de la séance:

– Présentation de la carte Apple IIe

– Démonstration de son fonctionnement dans le Macintosh LC

– Questions / réponses

Bio de Guillaume, l’intervenant: J’ai 18 ans, je suis en première année de CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieur). Je suis passionné de matériel Apple et d’informatique aussi bien Hardware que Software. J’ai créé l’an passé avec mon grand-père l’association « Simplement Macintosh » dans les Deux-Sèvre (79), dont je suis le président.

🍏 Session – Atelier musique sur Apple IIgs

Didier propose un atelier musique avec son Apple IIgs « lightshow », modulateur de lumière, enceintes Bose et peut-être son synthé Korg.

🍏 Session – Initiation DMS drummer

Stéphane propose un atelier initiation à DMS drummer sur Apple IIc.

DMS Drummer de 8-Bit Weapon (sorti en 2011), est un séquenceur / synthétiseur pour l’Apple II (en deux mots, une boite à rythmes). Il permet à un utilisateur de créer jusqu’à 256 séquences sur 16 plages, avec un choix de 8 instruments de percussion. La restitution sonore est étonnante pour un Apple II. Si un vrai musicien pouvait m’accompagner lors de cette session, ça pourrait être pas mal !

Bio de l’intervenant: Stéphane, passionné par l’univers Apple II depuis les années 80, j’ai entamé une collection de ces machines depuis 5 ans. Cela me permet de découvrir encore des accessoires ou des logiciels étonnants sur cette plate forme. Je suis un testeur bidouilleur, j’ai ainsi mis en place le groupe Facebook « Apple II France » pour réaliser de belles rencontres autour de cette machine.

🍏 Session – Utilisation du logiciel ADT Pro

L’association Simplement Macintosh propose un atelier utilisation du logiciel ADT Pro. Guillaume vous propose une séance d’installation et d’utilisation d’ADT Pro par l’interface cassette d’un Apple IIe à partir d’un PC et éventuellement d’un mac vintage (iMac G3 ou PowerBook G3).

La séance s’organisera en plusieurs étapes:

– installation de l’ADT Prodos sur un Apple IIe par l’interface cassette

– création de la disquette ADT Pro

– utilisation de ADT notamment dans le transfert et la sauvegarde d’image disque

– questions / réponses.

Réseaux Sociaux
Contenu du festival
Pratique
Vidéo
Articles récents